jeudi 10 février 2011

Cuisine ouverte sur le séjour

Peu importe si vous décidez d'avoir la cuisine ouverte ou fermée, elle devrait être située à côté de la salle à manger ou du salon. Il est évidemment plus facile d'entretenir le contact avec les invités et de gérer mieux la table lorsque celle-ci se trouve le plus proche possible de la cuisine.

Conformément aux tendances actuelles dans le design intérieur moderne, la cuisine doit être ouverte à la salle de séjour ou au salon. Cette solution vous donne la possibilité de rester en contact avec les membres de votre famille ou/et vos invités en préparant à manger. Cuisiner devient non seulement une obligation, mais aussi un moment de détente entre amis et famille - toute la famille peut en effet participer à la préparation d'un repas commun.

Pour ceux qui trouvent cette nouvelle tendance peu pratique, rien n'empêche de partiellement dissocier la cuisine de la salle à manger en installant par exemple des portes coulissantes doubles, ouvertes tous les jours, fermées seulement occasionnellement. Une bonne solution semble aussi être une séparation symbolique de l'espace cuisinière. Il est possible d'atteindre entre outres en utilisant les fleurs ou un installant un mur partiel de briques de verre translucide. Les modifications qui paraissent peu importantes peuvent en réalité changer beaucoup la qualité de votre vie quotidienne.

Pourtant, il est parfois impossible de persuader tout le monde et certains vont toujours considérer la cuisine ouverte très peu pratique. Ceci est d'autant plus vrai pour ceux qui aiment préparer un repas, manger et reposer tout de suite après, avant de devoir faire du ménage et nettoyer. Pour tout ceux qui détestent la préparation, mais adorent la consommation, la cuisine fermée restera toujours leur premier choix.

Quel que soit votre opinion, voici quelques conseils pratiques qui vous faciliterons l'aménagement de votre cuisine et l'ensemble fonctionnel de l'équipement afin que toutes les opérations quotidiennes soit effectuées librement:

- il faut qu'il reste une espace d'au moins 40 cm entre le réchaud et l'évier pour poser des pots
- il faut éviter d'installer le réchaud dans les coins de la cuisine ou au dessous d'une fenêtre
- il ne faut surtout pas oublier de planifier une table de travail d'au moins 80 cm laissant suffisamment de place pour librement préparer à manger.

Quand il s'agit d'une petite cuisine, il est important de veiller à ce qu'il ne se trouve que l'équipement dont on a besoin le plus souvent. De même, il ne faut pas oublier non plus de bien planifier l'ensemble d'éléments pour faciliter l'utilisation quotidienne – pensez à installer les étagères là où vous êtes capable d'atteindre, chaque élément doit avoir sa place pour qu'il soit plus facile à s'en servir.
Peu importe si vous décidez d'avoir la cuisine ouverte ou fermée, pensez à bien utiliser l'espace. Grâce à ces quelques conseils, l'intérieur de la cuisine devient plus légère, aérée et aménagé de la manière harmonieuse. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire